À propos

Le 26 décembre 2004, un Tsunami balaie la côte est de l’Inde et, du même coup, la maison, les projets et les rêves de nos amis Subhasish et Devaki, rencontrés quelques années plus tôt à Pondichéry. 

Très rapidement, nous sommes de retour auprès d’eux et, au cours des quatre mois suivants, les accompagnerons à travers cette dure épreuve. Peu de temps auparavant, nos amis avaient entrepris la fabrication d’encens de haute qualité mais, d'un seul coup, tout a été perdu, submergé par la grande vague… Comment alors les aider à reprendre leurs vies en main ? L’idée d’importer leurs produits d'encens s'est rapidement imposée à nous comme moyen concret de les accompagner sur le long terme. 

De l’encens, et pourquoi pas ! On se lance ! Formation 101 : fragrances, savoir-faire traditionnel, enjeux sur la condition féminine indienne, principes éthiques…Tant de choses à assimiler. Jean dessine une marguerite simple et pure ; la marque ToutNaturel est née. Automne 2005, notre première commande d'encens arrive au port d’Halifax, ouf !

Depuis, nous assurons annuellement un suivi des opérations in situ, en plus de développer des produits, de nouvelles fragrances non toxiques savamment calibrées pour plaire à un public nord-américain. Dès 2007, nous élaborons une charte éthique laquelle définit nos règles de gouvernance mises en pratique au quotidien et revues annuellement. Il est en effet important de s'assurer que chaque personne associée au projet agisse en accord avec nos principes directeurs à savoir; préoccupations environnementales, intégrité, qualité, responsabilités notamment à l'égard des droits de la personne.

 Aujourd’hui, notre projet encadre plus de neuf artisans qui vivent dignement de cet art traditionnel. Plus que jamais, nous avons à cœur de les appuyer en favorisant la diffusion de leurs produits à l'aide d’un réseau de distributeurs et de revendeurs (points de vente). C’est une très belle aventure, une opportunité pour nous de vivre le quotidien de ces gens de cœur et, on l’espère, de contribuer à notre façon à leur mieux-être.

Merci à vous, distributeurs, détaillants et clients, de faire grandir ce projet commercial à caractère socio-humanitaire. Par ce geste, vous collaborez à un projet de développement humain et économiquement durable ainsi qu'à la protection de notre environnement.
Jean Morin
Hélène Montreuil